Accesskey Navigation

Content

Na­tu­rel­le­ment sim­ple


Du lait, de la crème, du beurre: naturellement simple

Le beurre de choix est fabriqué à base de crème de lait suisse. Il n'est jamais congelé et offre toujours la même qualité élevée.
21 litres de lait sont nécessaires pour fabriquer un kilo de beurre.

1 – Dans un premier temps, le lait est écrémé à la centrifugeuse.

2 – Pour des raisons d'hygiène, la crème est pasteurisée. On l'acidifie ensuite à l'aide de cultures pures de ferments lactiques. Ce sont eux qui donnent au beurre son goût frais et aromatisé.

3 – La crème est ensuite barattée dans une baratte à beurre, jusqu'à ce que la graisse du lait forme des grains de beurre et se sépare de la substance liquide appelée babeurre.

4 – On laisse le babeurre s'écouler.



5 – Les grains de beurre sont ensuite lavés plusieurs fois, puis malaxés et débarrassés des restes d'eau.

6 – Pour finir, le beurre est mis en forme et emballé.

Une qualité légendaire
Le processus de fabrication est inchangé depuis des siècles. Des installations modernes respectant les strictes normes d'hygiène suisses ont toutefois aujourd'hui remplacé le laborieux travail manuel.

Provenance suisse garantie
Les produits Floralp sont fabriqués en Suisse. Ils comportent l'indication swissmilk green, garante de lait durable suisse.

Fabricants de beurre de choix Floralp

Emmi AG
Cremo SA
Fuchs & Co. AG

De la na­tu­re
à l'état pur

De la nature à l'état pur
Le beurre Floralp contient des nutriments de haute qualité, mais est exempt de toute substance étrangère au lait (émulsifiants, stabilisants, colorants et arômes). Du point de vue écologique aussi, le beurre a un

avantage sur de nombreuses graisses et huiles végétales: il n'est pas transporté sur de longues distances et sa fabrication n'implique pas de processus compliqués et gourmands en énergie.

Valeurs nutritives
Floralp



La graisse du lait: une matière grasse pas comme les autres
La graisse alimentaire, qu'elle soit d'origine végétale ou animale, est constituée d'acides gras saturés et insaturés. Le beurre a quant à lui une composition particulière: celle-ci ne ressemble en effet ni à celle des huiles végétales ni à celle des graisses animales. Aucune autre graisse alimentaire n'offre une telle variété d'acides gras. De plus, le beurre




contient tous les acides gras essentiels que l'on trouve dans la nature.
Voilà pourquoi le beurre Floralp est un composant important d'une alimentation saine et équilibrée. Vous trouverez plus d'informations à l'adresse suivante Swissmilk

Prise de position sur l’émission Kassensturz de la SRF
L’émission Kassensturz du 28 février 2023 dernier a présenté un test réalisé sur différentes marques de beurre à la recherche de résidus d’huile minérale. D’après les résultats des analyses, des traces d’huile minérale ont été détectées. Deux groupes de substances sont problématiques dans les denrées alimentaires : les hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH) et les hydrocarbures saturés d’huile minérale (MOSH). Les premiers sont considérés comme potentiellement cancérigènes. Le laboratoire n’a trouvé de MOAH dans aucun des beurres testés. Quant aux seconds, on ne sait pas encore exactement où ils s’accumulent dans l’organisme.  

Le beurre Floralp est depuis longtemps produit avec le plus grand soin et dans le respect de sévères normes d’hygiène. Les fabricants de film d’emballage doivent fournir une déclaration d’innocuité des composants utilisés, qui doivent convenir aux aliments. Les résultats de l’analyse évoquée ci-dessus ont donc été surprenants.

Un laboratoire indépendant a par conséquent été mandaté pour réaliser une contre-analyse. Les résultats de celle-ci montrent qu’aucune huile minérale, ni aucune trace d’une quelconque autre substance nocive n’ont été trouvées dans le beurre Floralp.  


La méthode choisie pour le test présenté dans l’émission Kassensturz fait aussi apparaître les hydrocarbures naturels. Ces analyses ont été réalisées au moyen de la méthode LC / GC / FID, qui permet de détecter également les hydrocarbures naturels provenant du produit lui-même. L’huile minérale présente un rapport de proportion type entre les MOSH et les MOAH oscillant entre 3:1 et 5:1. Lorsque les proportions se situent en dehors de cette zone, ce qui est le cas dans la présente analyse, il ne s’agit pas d’une contamination par de l’huile minérale. Une technique d’analyse plus sophistiquée par spectrométrie de masse (HRMS) a révélé que seuls des hydrocarbures naturels saturés et aromatiques non fossiles ont pu être détectés.

La deuxième analyse réalisée montre qu’aucune trace d’huile minérale nocive pour la santé n’a pu être trouvée dans le beurre Floralp et que ce dernier peut être consommé sans souci.

Berne, 20.03.2023

 

Assorti­ment

Le beurre de choix Floralp est proposé en plaque de beurre traditionnelle de 100 et de 200 grammes, en emballage papier ou en barquette. On le trouve également sous forme de portions individuelles de 10, 15 ou 20 grammes. La plaque de 1 kilo satisfera les grands consommateurs de beurre.

Publicité

Les sympathiques publicités Floralp ont été récompensées maintes fois.

Affiches

Vidéos


Publicités historiques

Notre histoire
Un chemin qui passe par le col de Saint-Théodule relie Zermatt à Valtournenche, en Italie, à travers le glacier. Saint-Théodule (349-391), qui a donné son nom au col, est connu pour avoir répandu le message chrétien. La légende dit qu'il aurait apporté en Valais non seulement la chrétienté, mais aussi le beurre et le fromage. Ce sont là les premières traces attestant de l'existence du beurre sur le territoire suisse, comme le relève Christian Aeschbacher dans son livre «Die Butter und ihre Tradition».

La véritable recette de la fabrication du beurre, «du lait, de la crème, du beurre» n'a pas changé. L'histoire du beurre a toutefois été marquée par de gros changements: la fabrication dans les fermes, les marchés du beurre dans les villes ou encore l'émergence de fromageries et de centrales laitières ne sont que quelques-unes des étapes marquantes de l'histoire du beurre.


Le premier beurre de choix réalisé avec de la crème pasteurisée à base de lait centrifugé a été fabriqué dans les centrales du beurre suprarégionales, fondées en 1924. La fabrication et le contrôle d'un tel produit ont été soumis à une réglementation stricte, ce qui a permis d'améliorer continuellement la qualité du beurre de choix. La marque d'origine et de qualité «Floralp», signe de la standardisation de la fabrication de beurre de choix, a été créée en 1928.

Aujourd'hui encore, Floralp est considéré comme le meilleur beurre de choix, en raison de sa qualité élevée et constante ainsi que de son goût aromatisé.